Publié le 30 Juin 2012

 

A propos des Bayonnales

 

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Les 1er, 2 et 3 juin 2012 s'est déroulé le Festival du Film Les Bayonnales du Grand Paris, Au Creux du Prestige...
Thomas Lasbleiz, réalisateur des Pêchers de Montreuil et coréalisateur de Si j'étais Sarkozy, deux films en compétition, était présent aux Bayonnales.
Il témoigne.

 

Comment intégrer le Collectif Bayonne Arrive ?

 

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Parcours scolaire, épreuves d'admission et initiation, Thomas Lasbleiz, réalisateur, explique les différentes étapes d'intégration dans le Collectif Bayonne Arrive.

 

 

Interviews réalisés par Mathilde Nègre, à Paris, le 23 juin 2012

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Rédigé par Mathilde Nègre

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Publié le 22 Juin 2012

 

1 - Puisses-tu garder la chambre !

 

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A. me dit : « Tu es plus belle quand tu es nue. »

Je suis très gênée, parce que je ne suis pas nue, et je suis très gênée qu’il puisse croire que je me sois mise nue devant lui.

 

Il se tient à présent à l’autre bout de la pièce, mou comme un chien frappé, et je remarque qu’il a une tête de champignon.

 

Le cas de A., malheureusement, n’est pas exceptionnel.

A. est toujours un homme, plus âgé que moi, et repoussant.

Sa présence lancinante - il change régulièrement d’identité et de visage - a d’abord provoqué ma pitié, mon irritation, puis mon inquiétude.

 

Et voilà que son nouveau film passe sur moi.

 

Aujourd’hui c’est un film dans lequel j’aime A., je désire A. sans le lui dire, alors A. me fait l’amour.

Hier il y avait un film de bondage, dans lequel A. jouait le rôle du rigger. Il m’attachait avec des ficelles à viande.

 

Toute tentative est vaine de faire connaître à A. l’inquiétude désagréable que son attitude provoque.

 

De mon côté, j’en ai assez entendu.

 

Quand j’entre dans le pré de vaches que je ne connais pas, je prends un bâton.

Je ne tourne pas le dos au bélier.

J’aurais voulu que mon poney m’aime comme je l’aime, mais il ne m’a pas consolé quand j’étais triste, il m’a joué des tours, et si je continue de l’aimer, c’est en me méfiant de lui.

 

Je ne suis pas plus idéaliste s’agissant des A..

Quand l’un d’eux s’approche de moi, j’aboie, et tant pis si on me prend pour une chienne.

 

A., puisses-tu entendre cela que je te dis !

Puisses-tu garder la chambre !

 

 

2 – Effectivement, P. est dangereux.

 

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Il est une chose que certains adultes cherchent, parce qu’ils sont persuadés d’exister, à leur âge, comme des caricatures d’enfants.

 

P. s’était souvenu, bien plus tard, comment il se concentrait sur son cœur, sur sa tête, se faisant rayonner, de cette façon que l’hindouisme enseigne.

 

Il s’était senti fier, il pouvait raconter l’histoire de son retour.

Ce faisant il a omis la honte concomitante.

Car enfant il se cachait dans la nuit et n’en parlait jamais, jamais à personne.

A cette époque il rêvait de nudité, de défécation contrainte dans la cour de l’école, et c’était déjà parmi les plus grandes humiliations. Mais celle-là d’être découvert entrain de prier ne se rêvait même pas.

 

Au café, P. décrit les attitudes secrètes ; dans la rue il touche le bitume avec son front.

Je le vois souffrir de s’abaisser ainsi.

Le public ne le comprend pas et le craint.

Effectivement, P. est dangereux.

 

Peut-être il existe des cultures sans pudeur, en tout cas cet homme-là n’est pas né d’elles. La façon dont il raconte qu’il a partouzé, qu’il a niqué dans la rue - il le dit comme un punk crache - prouve que j’ai raison.

 

P., qui fréquente les ashrams, rend leur atmosphère très obscène.

 

 

     – Break

 

Si tu parles si mystérieusement que les autres peuvent comprendre ce qu’ils veulent, mieux vaut te taire !

 

 

3. – Pourquoi il est méchant

 

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Comment expliquer la méchanceté de Godard,

(cet homme très spirituel, et socialiste des origines - quoique confusément -)

Comment expliquer la méchanceté de Godard envers ceux qui l’aiment à cause d’aimer ses films ?

 

1 / Parmi les fans de Godard, dont l’amour est sincère, se cachent des A.

2 / La relation de Godard avec ses fans ne peut pas être une conversation, parce que son objet serait le secret de Godard

 

La méchanceté, bouclier protecteur du cœur étincelant de Godard, n’est autre que la condition d’existence de son œuvre.

On pourrait parler de l’odeur de Godard, qui est aussi une technique de protection.

 

 

Mathilde Nègre,

Paris, 20 juin 2012

 

Photos Lohengrin Lefevre

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Rédigé par Mathilde Nègre

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Publié le 15 Juin 2012

LES BAYONNALES DU GRAND PARIS,

AU CREUX DU PRESTIGE,

FESTIVAL DU FILM

 voir la vidéo

Caméra Cédric Mandil / Montreuil / 1er, 2 et 3 juin 2012

 

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Rédigé par Mathilde Nègre

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Publié le 6 Juin 2012

COMMUNIQUE OFFICIEL DU FESTIVAL DU FILM

LES BAYONNALES DU GRAND PARIS, AU CREUX DU PRESTIGE

 

Le dimanche 3 juin 2012 devant le public du CASA Poblano à Montreuil,

Le jury des Bayonnales du Grand Paris, Au Creux du Prestige

composé de Anthony Cajan, Marco Das Neves, Jean Dusaussoy, Fatima-Ezzahra Benomar, Elisabeth Kvaalen, Elodie Lavoute, Anaïs Sartini et Jean Peyrelade

a décerné ses prix.

 

 

Le jury, monté sur scène, a décerné Le prix vert d’eau qui est une création en plastique de Baptiste Goulay  en forme de pistolet au film Look de David Pujol.

David Pujol, ému, a voulu faire plaisir à Laurent Jarrige, alors il lui a donné son prix.

Laurent jarrige, qui aurait préféré une autre couleur, mais qui a tout de même remercié chaleureusement le jury pour ce prix, l’a décerné à Baptiste Goulay pour son film Victor.

Baptiste Goulay l’a remis à Mathilde Nègre, qui l’a donné à Frédéric Couet, qui l’a décerné à Sullivan Coredo, qui était absent, mais qui avait laissé un mot, sur lequel était écrit que si quelqu'un lisait ce mot, c'est qu'il aurait gagné un prix pour l'un de ses films, mais dont il n'aurait pas été trop fier, alors il aurait préféré que le film de Thomas Lasbleiz Les pêchers de Montreuil soit distingué. Thomas Lasbleiz a trouvé que Dorian Daill méritait mieux ce prix, et il le lui a remis, pour n'avoir fait aucun film.

 

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David Pujol, Laurent Jarrige et Frédéric Couet trouvent le mot de Sullivan Coredo

 

Dorian Daill, influencé par Thomas Lasbleiz, l’a refilé à Lenio Jarrige Ferreira, ce qui a fait taire tout le monde. On venait d’entrer dans l’histoire, avec le plus jeune nominé de l’histoire des Bayonnales, quand, à la surprise de tous, on a entendu une voix qui venait du bébé, une voix un peu rauque, parce que c’étaient ses premiers mots, et cette voix a décerné le prix vert d’eau à Natacha Bitton, qui a embrassé le jury et l’a remercié.

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Lenio Jarrige Ferreira décerne le prix vert d'eau à Natacha Bitton (avoc Elodie Lavoute et Thomas Lasbleiz)

 

 

Le jury a décerné Le prix saumon qui est une création en plastique de Baptiste Goulay en forme de pistolet à Big shot de Maurice Huvelin, qui n’était pas là et qui n’avait pas laissé de mot.

 

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  Le prix saumon, une création en plastique de Baptiste Goulay en forme de pistolet

Le jury a décerné Le prix du prolétariat révolutionnaire qui est une création en plastique de Baptiste Goulay en forme de pistolet au film La signature de Robin Bauzou, qui n’était pas là, et n’a rien pu dire.

 

  Le jury a décerné Le prix du doute qui est une création en plastique de Baptiste Goulay  en forme de pistolet à Thomas Lasbleiz pour son film Les pêchers de Montreuil.

Thomas Lasbleiz a préféré donner le prix du doute au jury, mais celui-ci l’a rendu à Thomas Lasbleiz, qui est allé rejoindre Laurent Jarrige pour le partager, et Laurent a dit qu’il était content parce que c’était ce prix-là qu’il voulait.

 

 

Le jury a brandi Le prix orange foncé qui est une création en plastique de Baptiste Goulay  en forme de pistolet devant le public, puis il a dit qu’il avait décidé de ne pas le donner, parce que la couleur était vraiment trop laide, il a levé plusieurs bras agressifs, il a dit « Yo », et le public a aimé ça.

 

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Le jury refuse de décerner le prix orange foncé

 

Le jury a prononcé le nom du prix du creux du prestige d'or qui est une création en plastique de Baptiste Goulay en forme de mitraillette, afin d'impressionner le public. Le public impressionné a dit "ouh". 

 

Le jury a annoncé que deux prix du creux du prestige d’or allaient être décernés.

Thomas Lasbleiz et Laurent Jarrige sont montés sur scène pour aller le chercher mais aucun des prestiges d'or ne leur était destiné ; ils ont tenté de les dérober mais le jury ne s'est pas laissé faire.

Le jury a distingué le film Mauvais coton de Sébastien Zaccoletti, qui n’était pas là.

Le jury a distingué le film Myrrha de Mathilde Nègre, qui était là, qui était gênée, et qui a donné le prix à Dorian Daill pour qu’il soit gêné à son tour, et pour le remercier d’avoir financé l’ensemble des films de Bayonne Arrive et d’avoir invité l’équipe des Bayonnales au restaurant, et le public n’a pas su si c’était vrai.

 

 

David Pujol est monté sur scène pour annoncer Le prix du public, public qui a distingué ex-aequo les films Koan de Souliman Schelfout, Mauvais coton de Sébastien Zaccoletti, et Look de David Pujol. En l’absence des deux autres réalisateurs, David Pujol a pu emporter le prix du public chez lui, qui est une création en plastique de Baptiste Goulay en forme de pistolet, afin d’en jouir.

 

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David Pujol ordonne au public d’aller boire le punch

 

Le public a applaudi, les organisateurs du festival ont dansé la chenille, puis ils ont eu honte, puis ils ont bu du punch, dans le punch il y avait des grumeaux blancs de lait de coco, qui, mélangés à la joie, laissaient une impression originale.

 

 

L'équipe des Bayonnales du Grand Paris, Au Creux du Prestige,

Festival du Film organisé par le collectif Bayonne Arrive

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Rédigé par Mathilde Nègre

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