Communiqué officiel des Bayonnales
Publié le 6 Juin 2012
COMMUNIQUE OFFICIEL DU FESTIVAL DU FILM
Le dimanche 3 juin 2012 devant le public du CASA Poblano à Montreuil,
Le jury des Bayonnales du Grand Paris, Au Creux du Prestige
composé de Anthony Cajan, Marco Das Neves, Jean Dusaussoy, Fatima-Ezzahra Benomar, Elisabeth Kvaalen, Elodie Lavoute, Anaïs Sartini et Jean Peyrelade
a décerné ses prix.
Le jury, monté sur scène, a décerné Le prix vert d’eau qui est une création en plastique de Baptiste Goulay en forme de pistolet au film Look de David Pujol.
David Pujol, ému, a voulu faire plaisir à Laurent Jarrige, alors il lui a donné son prix.
Laurent jarrige, qui aurait préféré une autre couleur, mais qui a tout de même remercié chaleureusement le jury pour ce prix, l’a décerné à Baptiste Goulay pour son film Victor.
Baptiste Goulay l’a remis à Mathilde Nègre, qui l’a donné à Frédéric Couet, qui l’a décerné à Sullivan Coredo, qui était absent, mais qui avait laissé un mot, sur lequel était écrit que si quelqu'un lisait ce mot, c'est qu'il aurait gagné un prix pour l'un de ses films, mais dont il n'aurait pas été trop fier, alors il aurait préféré que le film de Thomas Lasbleiz Les pêchers de Montreuil soit distingué. Thomas Lasbleiz a trouvé que Dorian Daill méritait mieux ce prix, et il le lui a remis, pour n'avoir fait aucun film.
David Pujol, Laurent Jarrige et Frédéric Couet trouvent le mot de Sullivan Coredo
Dorian Daill, influencé par Thomas Lasbleiz, l’a refilé à Lenio Jarrige Ferreira, ce qui a fait taire tout le monde. On venait d’entrer dans l’histoire, avec le plus jeune nominé de l’histoire des Bayonnales, quand, à la surprise de tous, on a entendu une voix qui venait du bébé, une voix un peu rauque, parce que c’étaient ses premiers mots, et cette voix a décerné le prix vert d’eau à Natacha Bitton, qui a embrassé le jury et l’a remercié.
Lenio Jarrige Ferreira décerne le prix vert d'eau à Natacha Bitton (avoc Elodie Lavoute et Thomas Lasbleiz)
Le jury a décerné Le prix saumon qui est une création en plastique de Baptiste Goulay en forme de pistolet à Big shot de Maurice Huvelin, qui n’était pas là et qui n’avait pas laissé de mot.
Le prix saumon, une création en plastique de Baptiste Goulay en forme de pistolet
Le jury a décerné Le prix du doute qui est une création en plastique de Baptiste Goulay en forme de pistolet à Thomas Lasbleiz pour son film Les pêchers de Montreuil.
Thomas Lasbleiz a préféré donner le prix du doute au jury, mais celui-ci l’a rendu à Thomas Lasbleiz, qui est allé rejoindre Laurent Jarrige pour le partager, et Laurent a dit qu’il était content parce que c’était ce prix-là qu’il voulait.
Le jury a brandi Le prix orange foncé qui est une création en plastique de Baptiste Goulay en forme de pistolet devant le public, puis il a dit qu’il avait décidé de ne pas le donner, parce que la couleur était vraiment trop laide, il a levé plusieurs bras agressifs, il a dit « Yo », et le public a aimé ça.
Le jury refuse de décerner le prix orange foncé
Le jury a prononcé le nom du prix du creux du prestige d'or qui est une création en plastique de Baptiste Goulay en forme de mitraillette, afin d'impressionner le public. Le public impressionné a dit "ouh".
Le jury a annoncé que deux prix du creux du prestige d’or allaient être décernés.
Thomas Lasbleiz et Laurent Jarrige sont montés sur scène pour aller le chercher mais aucun des prestiges d'or ne leur était destiné ; ils ont tenté de les dérober mais le jury ne s'est pas laissé faire.
Le jury a distingué le film Mauvais coton de Sébastien Zaccoletti, qui n’était pas là.
Le jury a distingué le film Myrrha de Mathilde Nègre, qui était là, qui était gênée, et qui a donné le prix à Dorian Daill pour qu’il soit gêné à son tour, et pour le remercier d’avoir financé l’ensemble des films de Bayonne Arrive et d’avoir invité l’équipe des Bayonnales au restaurant, et le public n’a pas su si c’était vrai.
David Pujol est monté sur scène pour annoncer Le prix du public, public qui a distingué ex-aequo les films Koan de Souliman Schelfout, Mauvais coton de Sébastien Zaccoletti, et Look de David Pujol. En l’absence des deux autres réalisateurs, David Pujol a pu emporter le prix du public chez lui, qui est une création en plastique de Baptiste Goulay en forme de pistolet, afin d’en jouir.
David Pujol ordonne au public d’aller boire le punch
Le public a applaudi, les organisateurs du festival ont dansé la chenille, puis ils ont eu honte, puis ils ont bu du punch, dans le punch il y avait des grumeaux blancs de lait de coco, qui, mélangés à la joie, laissaient une impression originale.
L'équipe des Bayonnales du Grand Paris, Au Creux du Prestige,
Festival du Film organisé par le collectif Bayonne Arrive